Autres vidéos

Les révélations sur la fête de Hanouka !



Pour nos amis qui ne parlent pas l'hébreu, nous vous proposons ci-dessous un condensé des commentaires de la vidéo du Rav Réphaël Abitan .


Nous savons tous qu’à Roch Hachana et Yom Kippour, tout ce qui se réalisera dans l’année suivante est décidé et scellé. Qui se mariera dans l’année ? Quelle sera la parnassa de tout un chacun ? Qui s’enrichira et qui s’appauvrira ? Etc.

Tout est inscrit à Roch Hachana, scellé à Yom Kippour, et transmis aux anges à Hochana Rabba et Chemini Atseret.

Cependant, le Arizal Hakadoch et le Baal Chem Tov nous ont dévoilé qu’étant donné que, depuis la moitié du dernier millénaire, les générations sont moins élevées spirituellement qu’autrefois, le Maître du Monde a décidé de donner aux hommes une nouvelle « chance ».

En effet, si les hommes étaient jugés uniquement d’après leurs comportements et leurs actions durant les Dix jours de Pénitence, il n’est pas évident que l’année soit tellement prometteuse pour eux.

Hachem veut donner à l’homme une autre opportunité avant d’envoyer les jugements aux anges. Ce sont les huit jours de Hanouka, durant lesquels l’homme peut changer les décrets de Yom Kippour.

Même si une personne n’a pas obtenu un jugement favorable à Roch Hachana, et qu’il l’a ressenti en début d’année, que ce soit au niveau de sa parnassa, son couple, sa santé, et peut-être plus particulièrement des difficultés durant cette année de pandémie, tout n’est pas perdu.

Il faut savoir que du premier au huitième jour de Hanouka, qui est le summum de toute l’année, il existe une possibilité de changer entièrement ce qui a été décidé et de prendre un nouveau départ.

Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev zatsal enseignait que tout ce qui a été décidé à Roch Hachana et Yom Kippour ne peut être concrétisé jusqu’au dernier jour de Hanouka.

Ce qui veut dire que tout ce qui s’est passé depuis le début de l’année n’a pas de rapport avec les décisions de Roch Hachana, il s’agit en fait de "réserves" de l’année précédente.

Ainsi, l’année 5782 commencera pour chaque individu le lendemain de Hanouka.

C’est un grand Hizouk -encouragement- pour nous, car cela signifie que la personne qui attend des délivrances a encore une possibilité d’être exaucée, celle qui a déjà reçu de bonnes choses peut avoir encore mieux, celle qui n’a pas eu un bon jugement peut essayer de l’améliorer.


Source : Rav Réphaël Abitan


Faire un don




Nous vous invitons à lire notre article sur Les Ségoulot de Hanouka EN CLIQUANT ICI

Des Ségoulot extraordinaires et relativement simples que les Mekoubalim avaient l’habitude de réaliser à proximité de la Hanoukia, ainsi que les prières qu’il convient de réciter à Hanouka afin d’être exaucé sur tous les sujets importants de la vie.

 


VOTRE CADEAU DE HANOUKA !

Nous vous invitons à consulter notre magnifique brochure : l’ABC de Hanouka version 2020/5781. Un guide pratique illustré en couleur sur Hanouka, pour vous accompagner durant les huit jours de cette merveilleuse fête si prisée des enfants : histoires, prières en hébreu, prières en phonétique ainsi que traduites en français, lois spécifiques, allumage des bougies, jeux, recettes de beignets, etc.

CLIQUEZ ICI


TÉHILIM & KÉTORET
Nous vous encourageons à réciter les psaumes des Téhilim 20, 91, 92, 100, 121, 130, ainsi qu’à lire mot à mot le Ketoret !



 

Partagez ces Ségoulot avec un maximum d’amis, afin que vous puissiez les aider à illuminer leur année.  Hanouka Saméah, Nissim Veniflaot.


 


actions-tsidkat-eliaou
Tsidkat-Eliaou, le Hessed au quotidien à Jérusalem depuis plus de 25 ans.

DEVENEZ PARTENAIRES EN SOUTENANT NOS ACTIONS, MERCI

actions-tsidkat-eliaou

Association pour la Torah, l’Enseignement et les Mitsvots

Paru au Journal Officiel du 01/1990

Aides et secours aux nécessiteux

actions-tsidkat-eliaou
actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou actions-tsidkat-eliaou
Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Vidéo”

Pour Hanouka, aidons les enfants démunis de Jérusalem.

Fermer